Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Voies sur berge parisiennes : le projet évolue - Ameliorer / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9754 Publié le 29/01/11 | Vues : 361

Voies sur berge parisiennes : le projet évolue / Ameliorer

Paris.

Le projet d'aménagement des voies sur berge à Paris, qui consistera notamment à piétonniser une partie des quais bas, a été affiné par la mairie de Paris, en tenant compte des observations du préfet de Police.

La mairie de Paris avait lancé une concertation publique à la rentrée de septembre, qui s'était traduite par 21 réunions publiques et 3 200 avis, sans compter les contributions sur un site internet créé ad hoc. Selon une enquête Ifop pour la mairie parue hier dans Le Parisien, 71% des Parisiens sont favorables à ce projet. Le schéma présenté par l'adjointe l'Urbanisme Anne Hidalgo présente quelques modifications par rapport au projet d'origine. «nous allons aménager la totalité des berges de Seine, notamment dans le XIIe, XIIIe et XVe », alors que cet aménagement se cantonnait au départ aux arrondissements centraux, a expliqué Mme Hidalgo.



Celle-ci a aussi annoncé que la mairie allait relier les IVe et XIIe arrondissements par une passerelle, et elle a confirmé l'installation d'une piscine sur la Seine au bas du parc André Citroën (XVe).

Concernant les réserves de la Préfecture de police sur des noeuds de circulation pouvant surgir autour de la Concorde, la mairie a finalement décidé de « maintenir la voie de bus, rétrécir les voies pour créer une 4e file de circulation », quai Anatole France, rive gauche/ Face aux risques de crues comme celle survenue en décembre à Paris, « tous les aménagements seront légers et démontables, et nous sommes systématiquement prévenus des crues trois jours avant », a-t-elle précisé. Les installations sportives, des toilettes ou des vestiaires seront ainsi plutôt installés sur des barges flottantes.

« L'élément le plus monumental sera l'emmarchement devant le musée d'Orsay » reliant l'ancienne gare aux quais bas, pour y créer des événements culturels.

Le Conseil de Paris va rediscuter début février de ce projet qui devrait voir le jour à l'été 2012. Il a été revu financièrement: le budget d'investissement a été révisé en baisse (35 millions d'euros contre 40), mais le budget de fonctionnement porté de 2 à 5 millions d'euros par an.

Plus d'information sur le projet de réaménagement des Berges de la Seine à Paris
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook