Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des beaux-arts : les dessous d'une métamorphose à Dijon - Ameliorer / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7332 Publié le 10/03/11 | Vues : 203

Musée des beaux-arts : les dessous d'une métamorphose à Dijon / Ameliorer

Dijon (Côte-dor).

Une nouvelle tranche de travaux permet d’ici 2013 de présenter les trésors du musée dans un espace entièrement rénové. Quand les technologies de pointe s’engagent au service de l’histoire.



La nouvelle tranche des travaux du musée des Beaux-Arts débute en 2011, pour une inauguration prévue en septembre 2013. Mais d’ici son ouverture, la nouvelle aile du musée et ses collections sont entièrement réaménagées et rénovées. Ainsi, certains tableaux, métamorphosés, reviennent déjà au musée. En 2011 et 2012, ce sont les précieux retables de bois sculpté et doré de la chartreuse de Champmol qui, sous le contrôle d’un comité d’experts, sont confiés aux restaurateurs.

Parallèlement, dès février 2011, les travaux de rénovation du musée commencent entre autres dans la salle des Tombeaux. Le circuit de visite s’arrête donc au salon Condé et les tombeaux des ducs de Bourgogne ne sont plus visibles, car protégés par un solide coffrage.

Les Pleurants en vedettes
Pour autant, le musée reste ouvert. Si la sélection des collections présentée dans les six premières salles évoluera au fur et à mesure des départs et retours de restauration, les véritables vedettes de cette nouvelle installation sont les Pleurants du tombeau de Philippe le Hardi (série originelle), sortis de leurs arcatures comme l’ont été ceux de Jean sans Peur début 2010. Mais ceux-là ne voyagent pas outre-Atlantique : ils restent au musée et pourront être admirés, grâce à une scénographie originale, par tous les Dijonnais et les visiteurs.

Une première phase de travaux réussie :
En amont, la première phase de travaux s’est achevée en 2010. Cinq ans d’études approfondies ont été nécessaires à leur préparation dans un bâtiment aussi sensible que complexe. Mais l’objectif est atteint : réussir la délicate rencontre de l’architecture ancienne et des interventions contemporaines. Si la réduction de l’impact environnemental a été privilégiée, un important aspect de la rénovation a également permis de réaliser de nouvelles réserves, assurant le stockage des oeuvres dans de parfaites conditions de conservation et de consultation.

Musée des beaux-arts
Palais des ducs et des Etats de Bourgogne
BP 1510
21033 Dijon
Tel : (33) 03 80 74 52 09
Fax : (33) 03 80 74 53 44
EMAIL

Dijon, 21


En savoir plus
Partager :
Facebook